Les produits surgelés, pas si mauvais pour la santé !

Hello, aujourd’hui je viens vous parler d’alimentation équilibrée, d’astuces et de conseils pour manger sainement. Ces conseils je les ai également abordés lors de cet  événement Iglo auquel j’ai participé il y a quelques mois, j’avais animé une petite partie de la soirée pour présenter et parler des produits surgelés Iglo en lien avec l’alimentation équilibrée.

190606_IGLO_BenjaminBrolet_0267
Photo @Benjamin Brolet

Vous connaissez sans doute tous les produits Iglo, ce souvenir d’enfance avec le fameux plats d’épinards à la crème et ses fish sticks … Mais ce n’est pas que ça ! Iglo possède une gamme bien plus large avec de plus en plus de produits que ce soit des légumes surgelés, légumes pour soupes ou bien les plats préparés.

Lors de cet événement, Iglo m’a proposé de clarifier quelques a priori courants et de répondre des questions que vous devez sans doute vous poser.

Est-ce bon de manger des légumes surgelés ? Qu’en est-t’il des vitamines ? Les légumes frais contiennent-ils plus de vitamines par rapport aux légumes surgelés ? Les plats préparés ne sont-ils pas mauvais pour la santé ?

190606_IGLO_BenjaminBrolet_0273
Photo @Benjamin Brolet


Mais commençons par le début !

Comment manger équilibré/ sainement ?

C’est assez simple!  Il s’agit d’un équilibre entre différentes familles alimentaires tout au long de la journée.  Celle-ci se compose en général de 3 repas et de 1 à 2 collations le tout couvert par une bonne hydratation.

Pour réaliser un repas sain et équilibré, il faudra y intégrer des ingrédients de chaque famille alimentaire en quantité adaptée. On favorisera une source de glucides (complets dans l’idéal : pâtes complètes, riz complet, pains multi, quinoa … ), de protéines (animale ou végétale), des fibres (via les légumes , fruits et féculents) ainsi que des matières grasses de bonne qualité ! Le tout est de s’écouter et d’éviter le surplus calorique avec des portions trop importantes ou des plats trop gras/ sucrés.


 Comment manger plus de légumes ?

Il faut déjà savoir que les légumes sont conseillés sous toutes leurs formes ! Qu’ils soient crus, cuits, surgelés, peu importe, mais les recommandations sont de 400 à 800 g/jour (selon l’OMS).

Pour en manger plus il faut déjà en prévoir à chaque repas le midi (potage, salade, reste de légumes cuits de la veille) le soir (cuits et crus) et pourquoi pas à l’apéro ou dans l’après midi si vous avez un petit creux. Pensez à préparer des planches apéritives avec des crudités, tomates, bâtons de carottes, chou fleur avec une sauce fromage blanc et fines herbes. L’idéal pour un apéro sain !

Pour ne pas les oublier et les intégrer à chaque repas, noter à l’avance sur votre liste de courses les légumes dont vous aurez besoin pour vos prochains repas.

Pour choisir vos légumes, prenez dans l’idéal des frais et de saison (prix plus bas), surgelés ou en conserve.

Personnellement j’ai toujours un stock de légumes surgelés, que ce soit un mix vapeur asperges – panais, des petits poids ou des épinards ! C’est toujours pratique pour réaliser un repas rapide et sain.


Comment en faire manger aux enfants  ?  

Voici mes conseils/astuces pour en faire manger aux enfants :

– On les cuisine avec les enfants
Le but est vraiment de les intégrer à la préparation de leur repas et de leur assiette.
– On leur laisse choisir le légumes pendant les courses
Leur faire découvrir par la même occasion les légumes de saison en magasin et vous lancer le challenge de trouver une recette en fonction de ce que votre enfant choisit !
– On essaye de cacher les légumes
Avec une une quiche brocoli – saumon fumé, courgettes – fêta/chèvre, chou fleur et emmental, avec un soufflé aux légumes , une sauce tomatée avec des carottes et courgettes rappées, un gratin de légumes… 
– On réalise une présentation rigolote
ex :

 

Et bien sûr on montre l’exemple et on en mange aussi 😉


Les légumes surgelés ?

Je conseille très souvent d’acheter des légumes surgelés et de faire un petit stock. Pourquoi ? Car vous n’avez ainsi plus d’excuses pour en manger à chaque repas 😉 Le deuxième avantage c’est de pouvoir les diviser en portions, on peut ainsi prendre la quantité souhaitée et ensuite remettre le sachet au congélateur = moins de gaspillage !

L’avantage des légumes Iglo, c’est également leur teneur en vitamines et minéraux qui sont conservés dans les légumes surgelés grâce au procédé de surgélation. Ils sont cueillis, blanchis et surgelés = circuit court. Alors que pour un légume frais qui arrive en magasin, reste quelques jours en rayon, est ensuite acheté et conservé au frigo, il y a une grande perte de vitamines !

190606_IGLO_BenjaminBrolet_0006
Photo @Benjamin Brolet

Les plats préparés sont-ils sains ?

Les plats préparés peuvent être une alternative saine mais il faut savoir sélectionner correctement votre produit !
ça nous arrive parfois d’être débordé, fatigué et d’avoir peu de temps devant soi pour cuisiner. Bien sûr tout est une question de fréquence mais également de quantité.

On peut regarder de plus près la liste d’ingrédients ou la table de composition de l’aliment ! Mais parfois c’est un peu complexe. Il existe maintenant le “nutri score” un score basé sur 5 couleurs et 5 lettres. Il est calculé sur base de la qualité globale du produit en fonction de sa teneur en protéines, glucides, fibres, matières grasses, légumes… Ce qu’il faut en retenir c’est qu’il vaut mieux favoriser les plats préparés avec un nutri score de A ou B.

Exemples de plats préparés Iglo A et B :

Conclusion. Pour les plats préparés : toujours se diriger vers des plats préparés qui contiennent des légumes. Les plats préparés Iglo peuvent être une alternative mais comme dit précédemment tout est question de fréquence et de quantité 🙂


Peu de temps pour cuisiner ?

Comme mentionné un peu plus haut, cela nous arrive à tous d’être un peu fatigué en rentrant du boulot et de vouloir se rabattre sur un snack ou autre … Voici quelques idées de plats rapides et sain :

1. Pâtes aux scampis + épinards IGLO .
Temps de préparation ? Cuisson des pâtes : pendant ce temps on fait revenir les scampis dans de l’ail avec un peu d’huile, on ajoute les épinards surgelés et pour finir un peu de crème et les pâtes cuites)

2. Riz sauté avec légumes vapeurs panais et asperge accompagné de poisson ou viande

3. Mix courgettes et boulgour avec viande ou poisson ou œuf poché

4. Quiche express avec un mix de légumes à la crème > Une bonne manière de faire manger des légumes aux enfants. On peut également accompagner cette quiche de crudités. Pour éviter les pâtes feuilletées ou brisée on peut réaliser une pâte à pain ou pizza (donc sans MG) cfr recette ICI comme base de notre quiche.

5. Chakchouka cfr recette ICI


Article réalisé en collaboration avec Iglo. #AD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *