Introduire le yaourt dans son alimentation

Dans l’article précédent je vous présentais la famille alimentaire des produits laitiers, en portant un intérêt particulier sur le yaourt et ses nombreux bénéfices.

Aujourd’hui je reviens avec un article un peu plus “pratique” , car vous présenter le yaourt et sa fabrication c’est bien mais c’est pas très fun !
Je vais donc vous expliquer comment l’introduire dans une alimentation équilibrée et surtout vous proposer quelques idées de recettes pour pimper votre yaourt ! 😀

yaourt

Vite vite un petit récapitulatif de ce que c’est pour moi l’alimentation équilibrée. Comme vous le savez je suis diététicienne , après avoir réalisé plusieurs consultations j’ai constaté des déséquilibres au niveau de la répartition des repas tout au long de la journée (on saute le petit déjeuner, alors on ne mange presque rien le midi, on s’affame pour ensuite “craquer” et dévorer n’importe quoi vers 16h , on grignote de trop le soir…) et au final on s’écoute peu.

Nous allons donc essayer de rétablir un rythme avec une répartition classique des repas.

Ma répartition des repas pour une journée type ?  C’est très simple :
– Un petit déjeuner avec des féculents ,une source de protéines ou/et 1 produit laitier, un fruit et de bonnes graisses
– Une collation (si besoin en fonction de l’heure du petit déjeuner ou si on ressent la faim)
– Un repas de midi chaud ou froid avec une belle ration de légumes (crudités/1 potage/légumes cuits)
– Une collation dans l’après-midi en fonction de votre faim qui apporte des protéines , des fibres et des vitamines (de quoi tenir jusqu’au souper)
– Le souper avec une belle ration de légumes, une source de protéines et des féculents.
+ 1 dessert à l’occasion / ou dessert sain

Mon petit déjeuner “idéal “?

Je trouve que le petit déjeuner est indispensable pour bien débuter une journée. Après une longue nuit de jeûne le corps a besoin de reconstituer ses réserves ! Évidemment il faudra refaire ses réserves avec un “bon” petit déjeuner et éviter ceux trop gras/trop sucrés sans intérêt nutritionnel. On essaie donc d’éviter ou de limiter le petit déjeuner trop glucidique et peu rassasiant (ex : bols de céréales + lait , croissants / couques , brioche + confiture …).

Comme dit plus haut le petit déjeuner idéal doit être composé :
– De féculents complets (de préférence) > Ils nous apportent des fibres pour nous aider à tenir toute la matinée + vit du groupe B et minéraux
– D’une source de protéines de haute valeur biologique> 1 produit laitier (lait , yaourt , fromage blanc, fromage frais …) ou autre garniture (charcuteries, œufs…)
– 1 fruit frais > Pour les fibres + vitamines
– D’oléagineux > noix, noisettes, cajou, graines de chïa … de “bonnes graisses” pour notre organisme ( oméga3, oméga 6 …)
– D’une boisson > pour l’hydratation , eau , eau aromatisée , thé ( à boire en dehors du repas car il diminue l’absorption du fer)

Yaourt et crêpes

Après vous avoir décrit le petit déjeuner idéal , voici comment intégrer tous les matins un yaourt (CFR mon 1er blog post sur les produits laitiers et les bienfaits du yaourt)

On peut l’intégrer très facilement :
– Soit le consommer tel quel en plus du déjeuner classique (ex : 2 tranches de pain + un peu de MG + garniture + 1 fruit + 1 yaourt )
– Soit l’ajouter par dessus un aliment (ajouter un yaourt nature sur des pancakes, sur des crêpes , sur une gaufre ou sur une tranche de cake style bananabread )
– Soit l’utiliser comme base, on dispose 1 ou 2  yaourt dans un bol et on y ajoute des toppings pour faire un petit déjeuner complet.

yaourt

Voici quelques toppings sympa pour pimper votre yaourt nature :

1 fruit :
– frais et de saison ( pomme, poire, banane, fraise, framboise, myrtilles)
– en compote ( de pommes, rhubarbes/fraises, pommes/myrtilles…)
– Surgelé (mix de fruits rouges surgelés, myrtilles, fraises, framboises…)
– Coulis de fruits frais

1 féculent :
– muesli (aux fruits rouges, aux noix , aux fruits secs…)
– Granola (dans l’idéal fait maison :p )
– 1 reste de pâtisseries healthy (Cookies SSA, Muffins au chocolat)

Des oléagineux :
– 1 cuillère à soupe bombée de noisettes, noix, noix de cajou, amandes, graines de lin , graines de chïa …


Et surtout faites-vous plaisir, l’alimentation équilibrée c’est ça aussi ! Manger de tout mais raisonnablement.


Ce blog post est le fruit d’une collaboration avec Danone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *