1 semaine limitée en sucres ajoutés

Début du mois de mars je me suis lancée comme “défi” de faire une semaine sans sucres ajoutés ! J’ai préféré intitulé cet article ” 1 semaine limitée en SA” car certains des aliments que j’ai utilisé contenaient une toute petite quantité de sucre.


Pourquoi faire ce défis d’une semaine SSA ? 

Je l’avoue je grignote souvent des petites choses au boulot ou en rentrant à la maison (surtout du chocolat 🙊) … j’avais cette envie de “sucre” donc ce n’était pas toujours une faim mais plutôt par habitude et pour me “relaxer” en rentrant 🙂

En faisant cette semaine je me suis plus écoutée (sensations de faim) en me dirigeant vers des collations plus adaptés (fruits frais, compotes SSA, pâtisseries SSA…). Je n’ai donc pas fait de régime en supprimant toutes les sucreries, je les ai juste remplacées par des aliments plus sains/santé et adaptés à mes sensations.

–>  Le PDF de ma semaine de menu limitée en sucres ajoutés ainsi que les idées de collations + les liens de mes recettes SSA se trouvent en fin d’article.

Et alors les sucres ? le sucre ? Les sucres ajoutés c’est quoi ?

Voici un document assez complet et bien résumé vous expliquant tout ça :

INFOGRAPHIE_2_LESUCRE_OK
SOURCE : http://www.lesucre.com/mediatheque/sucres-naturellement-presents-sucres-ajoutes

Concrètement ?!

  • J’ai retiré de mon alimentation tous les aliments/les préparations dans lesquelles il y avait des sucres ajoutés ! Le sucre blanc ou complet, le miel, les biscuits, bonbons, chocolats (oui même le noir 😁 …), les pâtisseries, les yaourts sucrés… Donc beaucoup de préparations industrielles 😅
  • J’ai gardé les aliments avec des sucres naturellement présents :
    Les fruits frais, fruits secs, les produits laitiers natures (yaourt nature, fromage blanc … qui contiennent du lactose), les féculents (farine, flocons d’avoines, pâtes…), le jus de fruits … etc

Comment réussir 1 semaine limitée en sucres ajoutés ?

  1. Il faut réfléchir à l’avance à des idées de repas et surtout à des idées de petits déjeuners + collations pour ne pas “craquer” et sauter sur n’importe quoi en rentrant chez soi !
  2. Aller faire des courses et acheter des aliments naturellement sucrés pour l’élaboration de recettes SSA (fruits frais, dattes séchées, fruits secs, produits laitier natures, cacao pur…)
    J’ai toujours dans mon armoire ou dans mon frigo/congel :
    – de la compote de pommes maison SSA
    – des dattes séchées
    – des fruits secs (cranberries, raisins, pruneaux…)
    – du cacao pur
    – du lait en poudre
    – des fruits frais et surgelés (bananes, myrtilles, framboises, pommes…)
  3. Il faut essayer de préparer des recettes le week-end ou à l’avance et ensuite mettre une partie au congélateur pour toujours avoir du stock sous la main. Perso j’ai congelé mes gaufres SSA, mes muffins SSA, et ma compote de pommes maison SSA…
  4. Et bien sûr il faut aimer CUISINER ! On ne trouve pas énormément de produits SSA en commerce ou alors il s’agit de produits avec des édulcorants “faux sucre”. Je ne suis pas contre les édulcorants mais je voulais que cette semaine soit vraiment “saine” et plus “naturelle”🌿

 

Ma semaine et mes idées de collations + recettes sur le blog SSA :

lien du PDF : Ma semaine limitée en sucres ajoutés + idées de collations

Mes recettes disponibles sur le blog:

Banana bread SSA
Cookies aux noisettes SSA
Gaufres à la patate douce et courge SSA
Tartelettes au citron SSA
Banana ice cream aux framboises

bientôt sur le blog :

Bowl cake au chocolat SSA
Crème pudding au chocolat SSA
Gratin de fruits + crumble à la compote

 

N’hésitez pas à réaliser aussi ce petit défi en utilisant le #1semaineSSA ! Ce serait d’ailleurs super chouette de se lancer tous ensemble début de semaine prochaine pour 1 semaine limitée en sucres ajoutés 🙌🏻 ?!
Je vais vous en parler sur instagram !!

 

Télécharger (PDF, 254KB)

 

 

02182846165_webSource des deux photos
1 : http://www.leboncomplement.com/regime-zero-sucre/
2 : https://www.lesechos.fr/22/05/2015/lesechos.fr/02182846125_sante—tout-sur-le-sucre.htm

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Lara

    C’est vachement intéressant comme article ! Surtout du fait que tu es toi même spécialisée dans le domaine. Sans avoir de diplôme ou quoique ce soit, je m’y connaît un peu parce que j’essaie à tout prix d’éviter les pics de glycémie (pas tant pour la ligne, mais plus pour ma peau à tendance acnéique) mais je t’avoue que j’ai du mal à rester longtemps sans sucre ajouté. Enfin, quand je suis chez moi, ça va. Je suis pas du tout du genre à acheter des trucs industriels, j’ai horreur des conserves, enfin bref, je mé débrouille pas mal sur ça ! (avoir une tendance végétalienne aide pas mal je pense aussi aha) Mais c’est vrai que quand tu sors ou quoi, c’est plus difficile. Et pourtant les effets du sucre sur le corps, on les connaît ! Je parle bien entendu des sucres raffinés surtout. Mais bon, voilà, vraiment bon article ! Soit dit en passant, je pense que tu as bien fait d’éviter les édulcorants aussi parce que malgré leurs faibles tenus en calories, il y a de plus en plus de polémique autour du fait qu’ils provoquent eux aussi un pic glycémique donc au final, mêmes effets que le sucre sur le corps ! Belle journée à toi !

    • 2
      healthydietmo

      Oups désolé de répondre si tard 😮 Merci Pour ton intérêt sur ce sujet !
      Oui c’est un défis que je voulais vraiment réaliser pour limiter cette consommation excessive de sucre et surtout de produits industriels … qui en plus du sucre raffiné contiennent pleins d’autres crasses malheureusement 🙁
      Je suis aussi très très sucrée donc j’ai été “obligée” de me préparer des alternatives sucrées naturellement haha :p
      Et oui tu as raison à l’extérieur c’est plus dur de résister

      Le sucre c’est vraiment comme une drogue ! C’est très addictif …

      Bonne journée, et merci de ta visite sur mon blog <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *